Peintre en bâtiment

Le métier
Le peintre est un ouvrier qui réalise les travaux de protection et de décoration des murs, plafonds, façades de maison et d’immeubles. Métier du parachèvement, il met en évidence l’ouvrage réalisé par les autres corps de métiers (maçon, menuisier, plafonneur,…).

Le travail
Il conseille sur le choix des peintures et des coloris ainsi que sur les revêtements muraux et les sols souples. Il assume la gestion de son chantier, prévoit le lieu de stockage des fournitures, pose les protections appropriées pour éviter les éclaboussures. Il prépare soigneusement les supports, enlève les anciens revêtements et peintures. Il pose les plaques de plâtre ou les cloisons, répare les plafonnages abîmés, traite les fissures et ponce les surfaces à peindre. Il veille à laisser son chantier dans un état impeccable en n’abandonnant aucun déchet.

Le lieu de la profession
Salarié ou indépendant, le peintre exerce sur des chantiers de construction ou de rénovation à l’extérieur ou à l’intérieur.

Les points positifs
Les chantiers sont tous différents. Grâce aux techniques nouvelles, le peintre décorateur peut exprimer sa créativité, l’imagination peut être un atout.

Les points négatifs
Les odeurs de peinture et le travail avec des produits chimiques.

Les qualités essentielles

Résistant / Résistante
Une bonne santé et une bonne constitution physique sont requises, ne pas souffrir de vertige.

Soigneux / Soigneuse
Il veillera à respecter les règles de sécurité sur chantier et maniera produits et outils avecn précaution pour réaliser un travail propre.

Adroit / Adroite
Lors de la réalisation d’éléments de décor ou de la restauration de pièces anciennes, le peintre doit être minutieux, méticuleux et avoir un sens esthétique.

Caractéristiques

Durée 3 années de cours organisées en modules.

Finalités

Certificat de Qualification Spécifique.