Maçon

Le métier
Au départ de plans d’architecte, le maçon est chargé de réaliser le gros oeuvre d’une maison, d’un bâtiment industriel, ou encore d’immeuble : il construit les fondations, les murs, les cloisons… Il intervient également dans la rénovation et la restauration des bâtiments.

Le travail
Premier à intervenir sur une construction, le maçon effectue, à partir de plans, la mise en place du « squelette » du bâtiment. Il réalise les murs intérieurs et extérieurs en briques, en pierres, en parpaings ou en blocs de béton cellulaire. Il effectue les travaux d’égouttage, d’isolation, d’étanchéité et de rejointoiement. Il place aussi des éléments préfabriqués (linteaux, hourdis, poutrelles d’acier,…). Il est également amené à coffrer, ferrailler et bétonner.

Le lieu de la profession
Le maçon travaille sur des chantiers, très souvent à l’extérieur.

Les points positifs
Travail en plein air. Travail physique réalisé en équipe. En constante évolution grâce aux améliorations technologiques et aux nouvelles techniques de mise œuvre.

Les points négatifs
Comme toute activité d’extérieur, le métier est dépendant de la météo. Il faut parfois différer certains travaux quand il pleut ou quand il gèle. Travail parfois éloigné de son domicile.

Les qualités essentielles

Appliqué / Appliquée
Le respect des plans des architectes est essentiel. Les normes des performances énergétiques des bâtiments imposent de la rigueur dans chaque réalisation.

Polyvalent / Polyvalente
Il utilise des matériaux variés et réalise ses activités en tenant compte des impératifs propres aux autres corps de métier qui interviendront une fois les travaux de maçonnerie terminés.

Mobile
Les chantiers de réalisation sont parfois éloignés du siège social de l’entreprise. Les équipes de maçons doivent donc être mobiles pour rejoindre les chantiers.

Robuste
Bien que l’utilisation généralisée des engins de levage allège beaucoup la manipulation des matériaux, le métier reste un métier physique et un métier d’extérieur.

Caractéristiques
Durée 4 années de cours organisées en modules.

Finalité
Certificat de Qualification.