COMMIS DE CUISINE

Le métier
Le cuisinier prépare des plats, des entrées ou des desserts. Il participe à l’élaboration de menus. Il sélectionne les produits, les viandes et les volailles, les fruits de mer et les poissons, les légumes et les fruits.

Le travail
Avant de passer aux fourneaux, le cuisinier prépare ses ingrédients : il épluche les légumes, prépare les pièces de viande, vide les volailles… Ensuite, il élabore les mets, les sauces et les accompagnements, surveille la cuisson avant de préparer les assiettes et de les confier aux serveurs ou au maître d’hôtel. Mais, il peut être chargé d’autres tâches : achats auprès des fournisseurs, réceptions des commandes, élaboration des menus avec le directeur de l’établissement.

Le lieu de la profession
Le cuisinier passe la plus grande partie de son temps en cuisine. Mais il peut aussi disposer d’un bureau, notamment s’il assume des tâches administratives (gestion des stocks, calcul des prix de revient,…). Il peut aussi se rendre chez ses fournisseurs pour choisir les produits.

Les points positifs
Travail en équipe, il faut être polyvalent et maîtriser les différentes techniques !

Les points négatifs
La chaleur des fourneaux, l’atmosphère glacée des chambres froides, le rush des heures de pointe, travailler debout

Les qualités essentielles

Organisé / Organisée
Travaillant dans une équipe plus ou moins importante, il doit être méthodique pour ne pas se laisser déborder par les différentes tâches à accomplir.

Réactif / Réactive
En période d’affluence, il faut être efficace pour que l’attente des clients ne se prolonge pas.

Imaginatif / Imaginative
Pour sortir du lot, imagination et invention offrent des variantes aux recettes trop classiques ou permettent de nouvelles présentations pour les plats. Cela nécessite pour le cuisinier de pouvoir discerner les saveurs et les arômes.

Caractéristiques
Durée 3 années de cours organisées en modules.

Finalités
Certificat de Qualification Spécifique.