Auxiliaire magasin

Le métier
Le vendeur exécute toutes les tâches liées à la vente en magasin. Il accueille les clients les informe et tente de déceler leurs besoins et leurs motivations d’achat. Il fait essayer des articles ou effectue des démonstrations. S’il conclut la vente, il en assure le suivi. Le vendeur peut aussi recevoir les paiements, participer au réapprovisionnement et à la présentation des produits, dresser l’inventaire, appliquer des techniques de vente à domicile.

Le travail
Le rôle du vendeur dépend aussi du domaine d’activité : un parfum ne se vend pas comme une paire de chaussures ou un téléviseur. Les magasins sont ouverts le samedi, et les heurs supplémentaires ne sont pas rares à certaines périodes de l’année. Le vendeur reste debout de longues heures.

Le lieu de la profession
Le travail et les horaires du vendeur varient selon la structure où il est employé : boutique, grand magasin, surface spécialisée…..

Les points positifs
Le contact avec la clientèle, la polyvalence du métier suivant la diversité des commerces.

Les points négatifs
Rester la journée debout, être toujours souriant.

Les qualités essentielles

Résistant / Résistante
Une bonne santé et une bonne constitution.

Soigneux / Soigneuse
Avoir une présentation soignée.

Adroit / Adroite
Nouer facilement le dialogue, développer un sens de la persuasion, garder son sourire malgré la fatigue et les exigences des clients.

Caractéristiques
Durée 4 années de cours organisées en modules.

Finalités
Certificat de Qualification.